LES UNIV D’ETE 2023 – LE PROGRAMME

12/09/2023

LES UNIV D'ETE 2023

Chères Consœurs, chers Confrères,

 Le thème de nos Univ’2023 est :

 « L’audit des données extra-financières :

Le CAC est-il prêt à relever le défi ? » 

Ce thème nous amène à réfléchir ensemble aux tenants et aux aboutissants des déclarations de performance extra-financière.

De ce fait, le sujet des impacts environnementaux et sociétaux d’une activité économique, leur estimation, leur pilotage, se trouveront au cœur de nos échanges.

« Stratégie RSE et CARBONE : La CRCC AIX BASTIA au cœur de la démarche » sera le sujet de notre table ronde où il sera avant tout question de réaliser le bilan carbone de l’événement, et d’engager notre compagnie sur la nécessaire réduction d’une trajectoire carbone en œuvrant collectivement à sa baisse.

C’est donc naturellement que votre Compagnie Régionale a souhaité vous associer à l’estimation de l’impact carbone généré par notre événement annuel sur l’île des Embiez.

C’est  pourquoi nous avons besoin de connaître certaines données concernant votre déplacement jusqu’au lieu de réunion.

Bien qu’associées à votre nom lors de votre inscription, les données utilisées pour la réalisation du bilan carbone seront conservées uniquement pour produire une estimation globale et non nominative ; elles permettront de proposer un retour documenté associé à des pistes et leviers d’amélioration pour nos prochaines éditions. 

Nous vous remercions lors de votre inscription de bien vouloir répondre aux questions posées.

RENDEZ-VOUS autour de la table ronde  le 15 septembre prochain… ?

Jean-Pierre PATOU

Président

LE PROGRAMME

JEUDI 14 SEPTEMBRE 2023

08h15-09h15 Café d’accueil
09h30-11h00 Ateliers
11h00-12h30 AG
12h30-13h45 Pique-nique Pinède
14h00-15h30 Ateliers
15h30-17h00 Ateliers
17h00-17h30 Récupération des clés
17h30-19h30 Temps libre/activités
20h30 -21h30 Apéritif ?
21h30 …. Dîner et …
? Soirée dansante ?

VENDREDI 15 SEPTEMBRE 2023

07h30-09h15 Petit-déjeuner ?
09h30-11h00 Ateliers
11h00-11h30 Intervention VIP
11h30-12h45 Table ronde
12h45-14h45 Déjeuner hôtel
15h00 Au revoir…

LES ATELIERS

Nathalie MALICET

CRCC Grande Aquitaine
Formatrice CNCC

Réussir son premier diagnostic RSE !

La réglementation CSRD ouvre le champs de nouvelles missions pour les CAC. Si les obligations ne pèsent (pour l’instant) que sur les grandes entreprises, la durabilité est un sujet qui concerne un grand nombre d’entités. Nous devons nous en saisir ! Afin de pouvoir d’accompagner les CAC dans les missions de diagnostic, la CNCC a conçu un outil DiagRse.  L’atelier vous propose de découvrir un méthodologie pour sécuriser votre démarche : concepts clés, éments de langage, organisation de la mission, utilisation de l’outil, communication avec vos clients, embarquements de vos collaborateurs.

Un atelier pratique, intégrant la démonstration de l’outil, pour vous convaincre de réaliser des missions de diagnostic RSE.

Carole CHERRIER
CRCC de COLMAR

Formatrice CNCC
Co-présidente du comité  durabilité à la CNCC

Brice RENAUD
CRCC Aix-Bastia

Membre du comité durabilité à la CNCC.

Actualité juridique et normative de la Durabilité en France :

la durabilité incontournable dans notre économie, bientôt incontournable dans notre profession ?

La responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise connaît aujourd’hui des développements considérables, en lien avec une prise de conscience partagée par tous les acteurs économiques : la performance ne se mesure plus à la seule aune des résultats financiers.

Le reporting d’informations de durabilité prévu par la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) s’imposera aux entreprises françaises à compter du 1er janvier 2024 pour les publications 2025.

Ce changement de paradigme avec une interconnectivité entre le reporting financier et de durabilité offre aux commissaires aux comptes les moyens de se positionner sur ce nouveau marché. Ces missions sur l’extra-financier ne sont plus réservées aux plus grands cabinets d’audit, elles touchent les plus petites entités par capillarité, et par conséquent tous les commissaires aux comptes.

Ces nouvelles missions seront certainement l’occasion de renforcer l’attractivité des cabinets, à condition de comprendre les enjeux de cette directive et de saisir les opportunités de formation dès maintenant.

Isabelle SAPET
CRCC Versailles et du Centre

Présidente de la commission déontologie à la CNCC
Formatrice CNCC

Jean-Charles BOUCHER
CRCC de Paris

Formateur CNCC

Quoi de neuf ?

Toute l’actualité CAC en un clin d’œil

Vous n’avez pas le temps de suivre toute l’actualité ?

 Les animateurs vous présenterons les principales nouveautés pour la profession : 

Les normes de déontologie : qu’apportent-elles par rapport au code de déontologie ? Quels sont les points d’attention ?
Publications de la CNCC : que faut-il en retenir ? une mise à jour de l’étude juridique sur la nomination et la cessation des fonctions du commissaire aux comptes intégrant toutes les questions sur les petits groupes, un avis technique sur la communication des irrégularités  et inexactitudes par le CAC, un avis technique ou une réponse du comité des normes professionnelles sur les attestations ou les audits et des fiches techniques sur le système informatique dans la démarche d’audit sont des outils qui apportent des réponses au quotidien

Actualité comptable : anticiper les nouveaux sujets, conséquences de l’inflation, aides énergie, réforme des retraites ou les modifications de textes à venir comme le texte sur la modernisation des états financiers et les textes en préparation

Jean-François MALLEN

CRCC Lyon-Rioms

Actualité normative :

Pourquoi faut-il réviser les NEP ?

Seront abordés dans cet atelier, les orientations de la commission mixte paritaire, les premières normes déjà révisées, celles en cours et futures.

Sera  évoqué également l’avis du H3C sur l’attestation RSE.